S'abonner

Myocardite aiguë lupique : s’agit-il d’un facteur pronostique et de mortalité ? - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.103 
N. Oubelkacem 1, , Z. Khammar 1, M. Atassi 2, R. Berrady 1, S. Rabhi 1, W. Bono 1
1 Médecine interne, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
2 Épidémiologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manifestations cardiaques du lupus érythémateux aigu disséminé sont diverses et peuvent toucher le péricarde, le myocarde, l’endocarde, et les artères coronaires ou pulmonaires. L’atteinte myocardique au cours du lupus reste rare mais grave.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de type descriptive et analytique portant sur des patients hospitalisés et pris en charge au service de médecine interne pour un lupus érythémateux systémique, durant la période de janvier 2009 au décembre 2014. Ces patients répondent aux critères d’ACR et même aux critères cde SLICC pour l’année 2014. La myocardite était retenue devant une altération de la fonction ventriculaire gauche à l’échographie trans-thoracique avec des enzymes cardiaques augmentés. L’objectif de notre travail est de décrire les caractéristiques cliniques biologiques et échographiques de la myocardite au cours du lupus, ainsi que son profil évolutif et son pronostic à la phase aiguë.

Résultats

Nous avons colligé 165 cas de lupus systémique, dont 156 femmes et 9 hommes. L’âge moyen des patients est de 32,5ans (±12,76ans) avec des extrêmes allant de 15–75ans. L’atteinte cardiaque était présente chez 36,4 % des cas, dont la myocardite lupique représente 6,6 % des cas (soit 11 patients). Les patients présentant une myocardite lupique étaient de sexe féminin pour 10 d’entre eux, et un seul patient de sexe masculin. L’âge moyen des patients au moment du diagnostic est de 35ans avec des extrêmes allant de 16 à 49ans, la symptomatologie clinique était dominée par la douleur thoracique et la dyspnée. Le diagnostic était posé par le couple : enzymes cardiaques, électrocardiogramme (ECG) et échographie trans-thoracique (ETT). La troponine était élevée chez tous les patients, l’ECG était anormal chez 7 patients, a montré une tachycardie sinusale chez 6 patients et des troubles de repolarisation chez 1 patient. L’ETT a montré une altération de la fonction systolique du ventricule gauche dans la moitié des cas, une contractilité hétérogène chez tous les patients et un épanchement péricardique chez 4 patients. Les 11 patients présentant une myocardite avaient d’autres atteintes systémiques concomitantes : une néphropathie lupique chez 4 patients et un cas de vascularite cérébrale. Le lupus était d’activité sévère chez la moitié des patients avec un SLEDAI supérieur à 20. Tous les patients ont bénéficié d’une corticothérapie par voie générale dont 8 ont reçu un bolus de corticothérapie de trois jours, suivi de perfusion d’immunosuppresseur (cyclophosphamide) pour cinq patients d’entre eux. L’évolution était favorable chez 8 patients, avec récupération globale de la fonction myocardique, et malheureusement défavorable chez les 3 autres patients, dont un a évolué vers une cardiomyopathie dilatée avec altération profonde de la fonction ventriculaire gauche. Un suivi régulier est toujours assuré chez ces patients, tandis les 2 autres patients sont décédés suite à un choc cardiogénique. Une analyse statistique a été réalisée et n’a pas montré de relation significative entre la survenue de myocardite au cours du lupus et le décès.

Conclusion

L’atteinte myocardique au cours du lupus reste rare, mais greffée d’un pronostic grave, ce qui incite un diagnostic précoce et une prise en charge thérapeutique rapide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A147 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’atteinte hématologique au cours du lupus érythémateux systémique
  • N. Oubelkacem, Z. Khammar, M. Atassi, R. Berrady, S. Rabhi, W. Bono
| Article suivant Article suivant
  • Appréciation du risque évolutif cardiovasculaire au cours du lupus dans une population de 36 lupus gabonais par des facteurs de risque classiques et récents
  • J. Iba Ba, N.I. Nseng, U.D. Kombila, R. Makanga, J.B. Boguikouma, J.B. Moussavou Kombila

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.